FANDOM

Spider-Man n°01

Spider-Man, sous-titré Le Magazine de l'Araignée durant ses cinq premières années, est le mensuel dans lequel Marvel France / Panini publie les comics principaux de Spider-Man depuis février 1997.

Spider-Man, le magazine de l'Araignée Modifier

Spider-Man n°09

La revue propose la traduction française des séries principales là où l'éditeur précédent, Semic, s'était arrêté deux mois plus tôt. Par rapport à celui-ci, le confort de lecture est amélioré car les séries ne cessent alors d'interagir dans une succession de crossovers (la Saga du Clone), et elles sont ici toutes regroupées là où Semic publiait chaque série dans une revue différente.

Concrètement, un numéro typique contient un épisode de chacune des quatre séries mensuelles américaines : The Spectacular Spider-Man, The Sensational Spider-Man, The Amazing Spider-Man, et Spider-Man (retitré Peter Parker: Spider-Man à la fin de la Saga du Clone).

Spider-Man n°34

Ce programme est complété par la publication du bimestriel Spider-Man Extra qui regroupe généralement les contenus annexes comme les trimestriels Spider-Man Unlimited et Spider-Man Team-Up, les mini-séries (The Final Adventure, Redemption, Dead Man's Hand...) et autres one-shots (The Osborn Journal, The Venom Agenda...), les Annuals, ou encore les séries plus secondaires comme Untold Tales of Spider-Man et Webspinners: Tales of Spider-Man.

Après trois ans où l'on relèvera notamment un n°23 spécial Flashback) (grande opération Marvel où chaque série hérite d'un numéro "-1" pour raconter une histoire située dans les années 1960), mais aussi la publication exceptionnelle d'un épisode de X-Man (#24) dans le n°20 pour les besoins d'un crossover, le magazine redémarre au n°1 (au lieu de continuer avec un n°37) en février 2000, pour s'aligner sur le modèle de la Version Originale qui fait de même.

Redémarrages Modifier

Spider-Man n°90 (2.54)

Spider-Man (Volume 2) n'a plus que deux séries principales à proposer, Sensational et Spectacular ayant pris fin en VO, aussi le programme est-il complété par des séries annexes (Spider-Woman, puis Spider-Girl, Venom, Marvel Team-Up et enfin Thunderbolts) et des mini-séries (Spider-Man: Chapter One, Deadline, Spider-Man: Breakout, Astonishing Spider-Man & Wolverine, ou encore les tie-ins à Secret Invasion et Fear Itself). C'est le principe du "back-up" : un magazine populaire publie en fin de sommaire du contenu un peu plus obscur afin de le faire découvrir à un public plus large qu'une sortie indépendante. (notons cependant que la plupart des mini-séries et autres récits annexes sont prioritairement publiés dans des Spider-Man Hors Série, titre irrégulier succédant à Spider-Man Extra à partir de 2001.)

Spider-Man n°135 (2.99)

Au fil des ans, les séries régulières commencent à se multiplier à nouveau (permettant même d'organiser le premier crossover depuis des années, The Other), puis le phénomène s'inverse à l'occasion du crossover One More Day, mais à chacun de ces changements éditoriaux, le magazine français s'adapte de sorte à proposer pour chaque numéro l'équivalent d'un mois de parutions américaines (soit en s'adjoignant, soit au contraire en se délestant des back-ups selon le nombre de parutions mensuelles effectives en VO).

En 2012, Panini décide de réorganiser ses titres, notamment en augmentant leur pagination pour proposer non plus 4 mais 5 épisodes par numéro (mais aussi pour donner aux revues génériques plus de visibilité en les retitrant d'après les personnages les plus en vue). Aux yeux de l'éditeur, cette nouvelle formule justifie une nouvelle numérotation, aussi le Spider-Man de juillet 2012 ne porte pas le numéro 150 mais le numéro 1 (Volume 3).
Ce redémarrage permet de mettre en évidence les lancements respectifs de la saga Spider-Island et de la série Avenging Spider-Man, qui débutent tous deux dans ce n°1.

Spider-Man n°197 (3.12)

Cependant, il apparaît bien mal avisé lorsque l'éditeur découvre que Marvel est justement en train de mener une grande opération de rafraîchissement de ses titres, appelée Marvel Now!. Cette refonte globale des titres Marvel implique une nouvelle refonte de la VF, seulement un an après l'initiative de l'éditeur français, mais quitte à s'attirer les foudres des lecteurs, il ne peut être fait autrement.
Dans le cas précis de Spider-Man, c'est l'arrêt pur et simple de la série historique The Amazing Spider-Man, et son remplacement par The Superior Spider-Man (un remplacement éditorial lui-même justifié par le propre remplacement du personnage), qui justifie à lui seul la relance du magazine. Le volume 3 s'arrête donc au bout de seulement 12 numéros pour laisser place, en juillet 2013, à Spider-Man (Volume 4) n°1.

Spider-Man n°202 (4.05) b

Aux côtés des séries déjà en cours (Avenging mais aussi Scarlet Spider), le Spider-Man "Superior" s'entoure de ses propres dérivés qui, lorsqu'il arrive à son terme, prennent fin avec lui (Superior Spider-Man Team-Up, complément parfois indissociable de la série principale) ou pas (The Superior Foes of Spider-Man, qui est consacré à d'autres personnages et en est donc suffisamment éloigné pour survivre à son arrêt).

C'est très logiquement que, lorsque Superior Spider-Man arrive à sa conclusion pour laisser place au retour du Amazing historique (qui s'explique là-aussi par le retour du personnage lui-même), la VF s'aligne à nouveau, le numéro de janvier 2015 étant donc non pas un numéro 19 mais un Spider-Man (Volume 5) n°1.

En plus des derniers épisodes de Superior Foes, cette dernière mouture accueille deux nouvelles séries dans son sommaire, en replacement de celles ayant pris fin : Spider-Man 2099 et New Warriors, qui ont la particularité de mettre en scène des Spider-Men différents de Peter Parker, à savoir Miguel O'Hara et Kaine alias Scarlet Spider.

Spider-Man n°216 (5.01) a

Cette version du magazine restera principalement marquée par l'événement Spider-Verse, qui occasionne le retour provisoire de la série Superior Spider-Man mais aussi l'arrivée d'une nouvelle série Spider-Woman.
Si le magazine est alors complété par le trimestriel Spider-Man Universe, celui-ci ne peut couvrir l'intégralité des récits annexes aux séries principales, et c'est ainsi que la mini-série Scarlet Spiders se retrouve au menu du mensuel.

En janvier 2016, la totalité des périodiques Marvel de Panini France sont remplacés par de nouvelles revues, suivant le modèle de la version originale où, contexte oblige, toutes les séries sont interrompues pour faire place à de nouvelles. Dans un souci de cohésion éditoriale, l'éditeur choisit de terminer en urgence la publication de ses séries en cours en reprogrammant le contenu de ses magazines habituels dans des Hors Série et autres numéros spéciaux. Dans le cas de Spider-Man, les quelques épisodes restant à publier sont alors transférés dans un Spider-Man Hors Série paru quelques jours après le dernier numéro du mensuel : le n°12 de décembre 2015.

Ainsi, toutes versions cumulées, le magazine aura connu un total de 227 numéros, égalant la longévité du Nova de l'éditeur précédent.

Successeurs Modifier

Spider-Man n°228 (Secret Wars 01) a

De janvier à mai 2016, un nouveau mensuel est proposé : Secret Wars: Spider-Man. En effet, comme indiqué plus haut, tous les titres Marvel ont été stoppés à l'occasion de l'événement Secret Wars, dans lequel la Terre-616 n'existe plus telle quelle mais est remplacée par un patchwork de réalités différentes, dont chacune fait l'objet d'une série.

Ce mensuel, parfait héritier du magazine Spider-Man, présente ainsi les quatre de ces séries qui sont les plus liées au personnage de Spider-Man :

Spider-Man n°233 (All-New 01)

En juin 2016, Panini fait revenir la plupart de ses revues habituelles, mais agrémente leur titre de la mention "All-New" pour marquer la nouveauté. En effet, lorsque les histoires reprennent leur cours dans ce qui se rapproche le plus de ce que le lecteur a connu précédemment, huit mois se sont écoulés depuis la fin des séries pré-Secret Wars et de nombreux éléments ont changé dans le statu-quo.
Le mensuel All-New Spider-Man qui voit alors le jour présente trois séries, chacune consacrée à un Spider-Man différent, mais toutes situées dans la même continuité : The Amazing Spider-Man, centré sur Peter Parker qui est devenu un riche entrepreneur ; Spider-Man 2099 avec un Miguel O'Hara bloqué dans le présent ; et Spider-Man tout court qui est en fait l'ex "Ultimate" Spider-Man (Miles Morales).

Cette version du magazine dure 12 numéros, l'éditeur optant ensuite pour une nouvelle refonte de ses parutions kiosques, qui perdent au passage leur mention "All-New".

En juin 2017 paraît donc le Spider-Man (vol.6) n°1, qui serait en fait le n°245 si la revue n'avait pas connu de redémarrages ou de changements de nom.

Spider-Man n°245 (6.01)

Récapitulatif des séries publiées Modifier